Renseignements sur le COVID-19 | Citoyens de la FMM | Où subir un test | Ressources | Bureaux régionaux
Fermetures | Renseignements utiles | Médias sociaux | Nouvelles et mises à jour | English





Renseignements sur le COVID-19
Se protéger contre le COVID-19

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) adopte une approche active pour faire face à l'actuelle éclosion de COVID-19. Notre objectif est de minimiser l'impact du COVID-19 sur nos citoyens métis en fournissant des renseignements détaillés sur les stratégies de prévention et les mesures à prendre si vous pensez avoir contracté le virus.

Qu’est-ce que le COVID-19?
Le COVID-19 est un nouveau virus qui a fait son apparition en décembre dernier en Chine. Il se transmet par un contact rapproché (moins de 6 pieds) avec une personne infectée qui tousse ou qui éternue. Il est aussi possible de le contracter en portant les mains à la bouche, aux yeux ou au nez après avoir touché des objets contaminés par le virus.
Comment savoir si vous êtes malade?
Le COVID-19 ressemble beaucoup à la grippe, avec des symptômes qui peuvent apparaître après 2 à 14 jours, y compris :

Puisqu’il est également possible d’être porteur du virus sans présenter de symptômes, il est donc important de faire preuve d’une prudence accrue.

Comment pouvez-vous vous protéger?

Quels sont les groupes les plus à risque de développer une maladie grave découlant du COVID-19?

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques et le diabète courent un risque plus élevé d'être très malades si elles contractent le COVID-19. Si vous faites partie de l'un de ces groupes à risque, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour réduire votre risque de tomber malade.

Dois-je subir un test COVID-19?
Si vous présentez des symptômes, tels que la fièvre et la toux ou que vous avez de la difficulté à respirer, vous devez rester chez vous et communiquer avec votre professionnel de la santé. Les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents doivent communiquer avec leur professionnel de la santé dès que possible, même si leurs symptômes sont d’intensité légères. Votre médecin sera en mesure de déterminer si vous devez subir un test.

Que fait la FMM pour aider les citoyens métis?

La FMM est en mesure d’élaborer un plan de communication ayant pour but de distribuer des renseignements aux citoyens métis afin de les aider à en savoir plus sur le virus et sur la façon d'en prévenir l’infection. Des renseignements actualisés seront disponibles sur la présente page Web, ainsi que sur les pages Facebook et Twitter de la FMM et dans le bulletin d'information électronique, Le Metis.

Afin de venir en aide à notre peuple, le ministère du Logement et de la Gestion immobilière de la FMM mettra en place, en cas d’urgence, trois petites maisons mobiles dans les villages et les villes où les familles ou leurs proches doivent se placer en auto-isolement. En plus, Metis N4 Construction, une entreprise dont le Gouvernement métis du Manitoba est propriétaire sous la direction du ministre de la FMM, Jack Park, mobilise deux campements de 48 lits pour en faire des établissements de santé entièrement accessibles dans le cadre d’une mesure de plus grande ampleur qui prévoit des appuis communautaires aux personnes qui se placent en auto-isolement et à celles ayant des besoins spéciaux.

La FMM entreprend également un inventaire et un répertoire des équipements, des ressources et du personnel et une analyse des lacunes pour les distribuer dans la province afin d’aider nos citoyens et, le cas échéant, pour transporter ces derniers vers un endroit où ils peuvent recevoir de l’aide ou acheter ce dont ils ont besoin.

Où puis-je subir un test COVID-19?

Communauté

Lieu de dépistage

Adresse

Heures d’ouverture

Winnipeg

centre d'accès Fort Garry

135, promenade Plaza

du lundi au vendredi – de 9 h à 19 h;
le samedi et dimanche – de 9 h à 16 h

centre d'accès Winnipeg Ouest

280, promenade Booth

 centre d'accès Transcona

845, avenue Regent Ouest

clinique Mount Carmel

886, rue Main

Thompson

clinique de Thompson

centre d'achat Thompson Plaza

sept jours sur sept – de 9 h à 16 h

Flin Flon

auditorium R.H. Channing

2, avenue North

The Pas

hall Guy

28, 1re Rue Ouest

Brandon

gymnase de la résidence d'infirmières situé dans le centre de santé régional de Brandon

150, avenue McTavish Est

sept jours sur sept – de 8 h à 16 h

Selkirk

clinique « à l’auto »

622, avenue Superior

sept jours sur sept – de 9 h à 16 h

Steinbach

clinique « à l’auto »

365, avenue Reimer

sept jours sur sept – de 9 h à 15 h

Winnipeg

clinique « à l’auto »

15, rue Barnes

sept jours sur sept – de 10 h à 18 h

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi :    9 h à 19 h
 :    9 h à 16 h
Après les heures d’ouverture, les tests sont effectués dans les services de soins urgents et d'urgence, selon les directives d’Info Santé.

Ressources
La FMM a élaboré une série d’affiches et de fiches d'information pour que les citoyens restent informés et protégés pendant cette crise.

Si vous avez des questions, veuillez appeler
Greener Life Medical au 1 833 851-6431
ou au 1 647 629-0321
ou
Info Santé au 1 888 315-9257 pour communiquer 24 heures sur 24 avec une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne.

Bureaux régionaux

La FMM encourage les citoyens de toutes les régions à se tenir informés et à se protéger pendant l’éclosion de COVID-19.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des bureaux régionaux.
Fermeture des ministères de la FMM et de ses sociétés affiliées

Fermetures - Le 16 mars 2020
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) adopte une approche active pour faire face à l'actuelle éclosion de COVID-19. Dans cette optique, la FMM et ses sociétés affiliées prendront des mesures de précaution en annulant et en reportant des réunions, des programmes, des services et des cours. La liste la plus récente des fermetures et des annulations figure ci-dessous. Le FMM la modifiera au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront reçus.

Bureau central d’enregistrement
En réponse au plan d’action de la FMM visant à protéger les Manitobains d'une éventuelle transmission du COVID-19, le Bureau central d'enregistrement (BCE) mettra en œuvre des modifications temporaires relatives à ses processus ayant pour but d’aider à protéger le personnel et les citoyens.

À compter de maintenant, le BCE sera fermé au public jusqu'au 13 avril 2020. Si vous avez besoin de l'aide, le personnel est toujours disponible par téléphone au 204 586-8474 ou au 1 800 665-8474 ou par courriel à l’adresse citizenship@mmf.mb.ca.
Le BCE suspendra sa participation à toutes les réunions demandées, y compris les kiosques d'information et les réunions des locaux. En outre, nous allons suspendre tous les rendez-vous d'accueil visant les demandes de citoyenneté et d’exploitation jusqu'au 13 avril 2020. Nous apprécierions si les citoyens s’abstenaient de se rendre dans nos bureaux régionaux pour des raisons liées à la citoyenneté et à l’exploitation des ressources afin d'éviter la propagation d'éventuelles maladies.

Nous sommes également conscients que la nouvelle saison des activités d’exploitation commencera le 1er avril 2020 et nous aimerions également vous informer que l'ouverture de la saison sera repoussée au 1er mai 2020 afin que les Métis qui exercent des activités d’exploitation n’aient pas à se rendre dans leur bureau régional. Vous serez autorisés à utiliser vos étiquettes et votre autocollant du Fonds fiduciaire pour la conservation jusqu'au 30 avril 2020.

Nous nous excusons pour les inconvénients que cela entraîne et le personnel du BCE est disponible pour assister tout citoyen ayant des préoccupations immédiates par téléphone ou par courriel. Nous tenons à remercier tous les citoyens métis pour leur soutien à ces mesures de protection et nous apprécions grandement votre compréhension alors que tous les Manitobains réagissent ensemble pour éviter toute éclosion de maladie dans nos communautés.

Ministère des Liaisons communautaires

Institut Louis-Riel

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à lri@mmf.mb.ca.

Collège de formation professionnelle Louis-Riel

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à sharon.varga@mmf.mb.ca.

Centre d’apprentissage pour adultes

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à lri@mmf.mb.ca.


LIENS UTILES, COMMUNIQUÉS DE PRESSE, CORRESPONDANCES, MÉDIAS SOCIAUX ET RENSEIGNEMENTS :


Le Gouvernement métis du Manitoba prend des mesures contre le COVID-19 - http://www.mmf.mb.ca/news_details.php?news_id=455

Déclaration spéciale du président David Chartrand - http://www.mmf.mb.ca/news_details.php?news_id=458

La FMM dévoile ses plans pour lutter contre une éventuelle éclosion de COVID-19 dans les foyers métis - http://www.mmf.mb.ca/news_details.php?news_id=450

Site Web du gouvernement du Manitoba sur le COVID-19 - https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html

Site Web de l’Organisation mondiale de la Santé sur le COVID-19 - https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Site Web du gouvernement du Canada sur le COVID-19 - https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Communiquez avec la Fédération Métisse du Manitoba sur Twitter (en anglais seulement)
Communiquez avec la Fédération Métisse du Manitoba sur Facebook (en anglais seulement)