News

La Fédération Métisse du Manitoba et la University of Winnipeg signent un protocole d'entente (PE) pour appuyer la recherche et les étudiants métis

January 31, 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 31 janvier 2018

La Fédération Métisse du Manitoba et la University of Winnipeg
signent un protocole d’entente (PE) pour appuyer la recherche et les étudiants métis

Winnipeg (Manitoba) — Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba a signé un protocole d’entente (PE) qui apportera un montant supplémentaire de 600 000 $ à la University of Winnipeg pour appuyer les bourses métisses au cours de la prochaine décennie.

La Dre Annette Trimbee, présidente et vice-chancelière de la UWinnipeg et le Dr David Chartrand, président de la FMM, ont dit que la nouvelle initiative est fondée sur une longue tradition de collaboration et créera de nouvelles possibilités didactiques pour la faculté, les chercheurs et les étudiants métis.

La première phase, qui sera complétée en 2018, verra l’affichage d’un poste de chercheur postdoctoral à la UWinnipeg. Ce chercheur sera responsable de faire la cueillette et l’analyse de données afin de dresser un portrait mesurant l’état du peuple métis en matière de santé, d’économie et d’éducation dans les zones rurales et urbaines du Manitoba.

« Nous sommes enthousiasmés par les possibilités et les idées qui découleront de cette recherche, » a déclaré le président de la FMM, David Chartrand. « C’est toujours un plaisir de collaborer avec la UWinnipeg et nous nous réjouissons de continuer notre partenariat avec eux. »

La FMM fournira une subvention annuelle de 60 000 $ pendant les dix prochaines années. Cette subvention permettra de créer un poste d’un professeur-résident métis afin d’appuyer un éventail complet de possibilités de recherche. De plus, la UWinnipeg accueillera un membre du personnel de la FMM qui sera affectée au campus pour offrir de l’appui et des conseils aux étudiants métis.

Environ 13 % des nouveaux étudiants à la UWinnnipeg s’identifient en tant que personne autochtone, et la moitié de ces étudiants sont Métis, ce qui représente le taux de participation le plus élevé au Canada.

« Nous sommes fiers de renforcer notre riche partenariat avec Président Chartrand et la FMM, et d’apporter une contribution universitaire au discours métis au Canada, » a déclaré DTrimbee.

Le PE signé aujourd’hui est fondé sur une forte collaboration entre la UWinnipeg et la FMM qui a été établie depuis 1999. À date, la FMM et sa branche éducative, la Louis Riel Institute, ont fourni 2,3 M$ en bourses d’études pour les étudiants métis qui fréquentent la UWinnipeg par le biais d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ce montant a pratiquement doublé (4,4 millions de dollars) grâce à un don du programme de montants équivalents de la Manitoba Scholarships and Bursaries Initiative (programme de bourses d’études du Manitoba). Ces montants ont fourni des bourses à 685 étudiants métis, certains d’entre eux ayant reçu des bourses plusieurs années de suite pour qu’ils puissent obtenir leur diplôme et réaliser leurs rêves. Au cours de l’année scolaire actuelle (2017-2018), 80 étudiants de la UWinnipeg ont reçu des bourses d’études Louis Riel.

 

–30 – 

 

Confiance en soi. Confiance métisse.

 

À propos de la FMM

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 

À propos de la UWinnipeg

La University of Winnipeg est située dans le cœur de la terre natale métisse. La UWinnipeg a un solide engagement envers la mise en œuvre des appels à l’action présentés dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. En septembre dernier, la UWinnipeg est devenue l’une des premières universités au Canada à instaurer un cours obligatoire sur les peuples autochtones pour les étudiants de premier cycle.

À propos de LRI

Louis Riel Institute (institut Louis Riel) fait la promotion, l’appui, et le renforcement des capacités liés au patrimoine et à l’histoire des Métis du Manitoba par le biais de programmes et d’activités efficaces et adaptés à la culture.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lindsay Ridgley
Directrice des Communications
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 

Téléphone : 204-586-8474
Cellulaire : 204-806-4752
Courriel : lindsay.ridgley@mmf.mb.ca  

Diane Poulin
Spécialiste des communications principale
University of Winnipeg

Téléphone : 204-988.7135
Cellulaire : 204-293-1167
Courriel : d.poulin@uwinnipeg.ca


Read More News