News

La Fédération Métisse du Manitoba et la GRC renouent leur engagement à appuyer les priorités relatives aux services de police pour la nation métisse du Manitoba

February 12, 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 12 février 2018

La Fédération Métisse du Manitoba et la GRC renouent leur engagement à appuyer les priorités relatives aux services de police pour la nation métisse du Manitoba

Winnipeg, Manitoba — Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont signé un protocole d’entente (PE) afin de renouveler le poste de coordonnateur des initiatives communautaires métisses et d’appuyer les priorités en matière de services policiers pour la nation métisse du Manitoba jusqu’au 31 mars 2022. Le PE définit 10 priorités pour le poste de coordonnateur des initiatives communautaires, y compris l’amélioration des services, les droits des métis et des récolteurs, ainsi que les services de police au sein des collectivités.

« Nous sommes honorés de continuer ce partenariat important avec la GRC, » a expliqué Julyda Lagimodiere, la ministre de l’institut de la justice métisse. « Le poste de coordonnateur des initiatives communautaires a créé un lien important entre nos citoyens métis et la GRC. »

« La GRC et la FMM entretiennent un partenariat positif de longue date qui est fondé sur la confiance et la compréhension, » a déclaré le commissaire associé, Scott Kolody, le commandant divisionnaire de la GRC. « Le PE qui a été signé aujourd’hui entre le gouvernement métis et la GRC du Manitoba consolide davantage ce partenariat et veille à garder le dialogue ouvert pour régler les problèmes qui ont une incidence sur la santé, la sûreté et la sécurité des citoyens métis et des collectivités d’un bout à l’autre de la province. »

« Nous voulons remercier la GRC pour leur travail et leur présence constante d’un bout à l’autre de la terre natale des Métis, » a dit le président de la FMM, David Chartrand. « Ce partenariat a créé une relation importante et durable entre la nation métisse du Manitoba et la GRC. Ce lien va bien au-delà des services policiers. »

Le PE original entre la FMM et la GRC a été signé en 2011 et a été prolongé grâce à une autre signature en 2016. Le caporal Rick Sinclair a pris ce poste en août 2010, un rôle qui avait été mis sur place en prévision du PE de 2011.

Nous avons joint un exemplaire intégral du PE à titre de référence.

–30 – 

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

Pour obtenir plus des renseignements destinés aux médias, veuillez communiquer avec :

Lindsay Ridgley                                                   Robert Cyrenne

Directrice des communications                           Directeur des communications

Fédération Métisse du Manitoba                         GRC

Téléphone : 204-586-8474                                  Téléphone : 204-983-8497

Cellulaire : 204-806-4752

Courriel : lindsay.ridgley@mmf.mb.ca                 Courriel : robert.cyrenne@rcmp-grc.gc.ca


Read More News