News

L'annonce de la province concernant le cannabis oublie la nation métisse

February 16, 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 février 2018

L’annonce de la province concernant le cannabis oublie la nation métisse

Winnipeg (Manitoba) – Aujourd’hui, la province du Manitoba a annoncé son acceptation conditionnelle de demandes pour l’exploitation d’emplacements de vente de cannabis commerciaux. Le gouvernement du Manitoba a oublié encore une fois la nation métisse et ne réfère qu’aux possibilités commerciales pour les communautés non autochtones et les communautés autochtones qui vivent dans des réserves.

« Malheureusement, cette annonce ne nous surprend pas, » a déclaré Jack Park, le ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure pour la FMM. « La province continue d’ignorer les droits constitutionnels de la nation métisse à titre de gouvernement reconnu. »

Les citoyens métis du Manitoba sont des entrepreneurs et les fondateurs de la province du Manitoba. Cette province a été bâtie grâce à notre travail acharné, à notre détermination et à notre cran. Le Manitoba n’a créé aucune stratégie de développement économique expressément pour les Métis, ce qui signifie que la FMM est responsable de créer des possibilités pour ses citoyens. La FMM espère que notre proposition visant le cannabis sera acceptée, ce qui créera des centaines d’emplois dans les collectivités métisses qui sont aux prises avec un taux de chômage incroyablement élevé. La décision d’ignorer la nation métisse affaiblit une relation déjà tendue et démontre la vision contradictoire du gouvernement du Manitoba en ce qui concerne la nation métisse.

« Un jour, nous espérons que le gouvernement provincial respectera notre nation ainsi que les contributions que nous avons apportées au moteur économique du Manitoba, » a déclaré ministre Park. D’ici là, le gouvernement métis du Manitoba continuera à se battre pour les droits de la nation métisse et à défendre ceux que nous avons déjà acquis. »

–30–

Confiance en soi. Confiance métisse.s

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lindsay Ridgley
Directrice des Communications
Fédération Métisse du Manitoba (FMM)
Téléphone : 204-586-8474
Cellulaire : 204-806-4752
Courriel : lindsay.ridgley@mmf.mb.ca


Read More News