News

Le budget maintient l'engagement de Justin Trudeau à l'égard de la réconciliation avec la Nation métisse

March 20, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le budget maintient l'engagement de Justin Trudeau à l'égard de la réconciliation avec la Nation métisse
 
Winnipeg (MB) — Le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté son quatrième budget à la Chambre des communes mardi. Le budget reconfirme l'engagement du premier ministre Justin Trudeau envers la réconciliation avec la Nation métisse, réaffirme les initiatives de financement direct du budget précédent et verse une somme supplémentaire de 442 millions de dollars en soutien direct à la Nation.
 
« Ce budget est sans précédent et témoigne du respect pour notre peuple et pour les progrès et les réussites réalisés par votre gouvernement autonome métis au Manitoba, a expliqué David Chartrand, président de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM). Les Métis sont des contribuables qui travaillent fort, mais bon nombre de nos citoyens font partie des travailleurs à faible revenu. Le présent budget poursuit le bon travail accompli par le gouvernement fédéral visant à fournir des outils stratégiques et financiers qui améliorent la santé financière de toutes les familles métisses. Aujourd'hui, les travailleurs acharnés de la Nation métisse réaliseront un rendement sur leurs investissements. Ce budget est la réconciliation en action.
 
« Penchez-vous sur le dossier des anciens combattants métis, poursuit le président. Ces derniers étaient prêts à faire le sacrifice ultime au service de notre pays. Ils étaient recherchés et recrutés pour leur bravoure et leurs compétences sur le champ de bataille. Pourtant, lorsqu’ils sont rentrés chez eux, le pays qu'ils ont servi les a abandonnés. »
 
Le budget fédéral de 2019 prévoit 30 millions de dollars pour reconnaître les contributions apportées par les anciens combattants métis pendant la Seconde Guerre mondiale et pour commémorer leur service, leurs sacrifices et leurs réalisations.
 
« Aujourd'hui, nos anciens combattants métis ont remporté une victoire dans la bataille pour le respect. Nous nous battons depuis plus de 20 ans. Nous avons fait valoir les demandes de nos anciens combattants métis, a indiqué le président Chartrand. Au cours des prochains mois, nous serons en mesure de les consulter et leurs familles sur la meilleure façon de les appuyer avec ce financement. »
 
En plus de l'aide aux anciens combattants métis, le budget fédéral prévoit également un investissement important de 50 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour le développement économique, en particulier pour les sociétés de financement métisses. Le budget fédéral continue également d'appuyer le logement, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants métis. Le gouvernement fédéral investira également dans des initiatives pour les jeunes fondées sur les distinctions et des engagements visant à appuyer les aînés métis dans les domaines de la santé et du logement.
 
« Je tiens à remercier le premier ministre Trudeau et son gouvernement d'avoir pris les mesures nécessaires pour s'occuper de nos aînés afin qu’ils puissent, à tous les mois, avoir suffisamment à manger, payer leurs médicaments et chauffer leur maison », a exprimé le président.
 
Ces investissements dans les programmes et les services de soutien propres aux Métis sont jumelés à un soutien à la gouvernance, en particulier pour la FMM. « Je constate avec fierté et avec satisfaction que grâce à notre excellent travail, pour la toute première fois, la FMM a été mentionnée pour celui que nous faisons pour promouvoir notre droit à l'autodétermination », a noté le président Chartrand.
 
Selon le budget de M. Morneau, « Le Canada et la Fédération des Métis du Manitoba [sic] se sont engagés à collaborer en vue de parvenir à une entente en matière d’autonomie gouvernementale qui met en œuvre la vision d’autodétermination de la communauté métisse du Manitoba. »
 
« Le présent budget démontre le partenariat continu du Canada avec la Nation métisse et les Métis du Manitoba pour nous faire une place dans la Confédération, a confirmé le président Chartrand. Ensemble, le Canada et la Nation renouvellent ce partenariat et bâtissent une économie plus forte au bénéfice de tous les Canadiens. »
 
-30-
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.
 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Département des Communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : 204 586-8474, poste 277
Cellulaire : 204 797-5327
Courriel : communications@mmf.mb.ca
www.mmf.mb.ca
 

Read More News