News

Remise de clés à l'une des premières familles à acheter une maison dans le cadre du Programme d'accès à la propriété pour les Métis de la FMM

May 13, 2019

       COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Remise de clés à l’une des premières familles à acheter une maison dans le cadre du Programme d’accès à la propriété pour les Métis de la FMM

Winnipeg, MB – La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et la Société de financement Louis-Riel (SFLR) ont remis les clés à l'une des premières familles à acheter une maison dans le cadre du Programme d’accès à la propriété pour les Métis.

 « L'accès à la propriété est un bon point de départ, a dit David Chartrand, président de la FMM. Notre peuple travaille fort, mais de nombreuses personnes ont de la difficulté à joindre les deux bouts et vivent d’une paye à l’autre. Elles travaillent fort pour payer leur loyer. Elles travaillent donc fort pour payer l’hypothèque de quelqu’un d’autre. Ce programme leur permet d’être propriétaire d’une maison, d'investir dans leur propre avenir et de constituer du capital. »

Il a été mis sur pied dans le but d’aider les acheteurs à verser leur mise de fonds et les frais de clôture et fait de l’accès à la propriété une réalité pour les citoyens métis ruraux et urbains qui, jusqu'à maintenant, ne pouvaient pas mettre de côté les fonds nécessaires pour acheter une maison.

 « Les Métis du Manitoba forment un peuple fier et travailleur, a ajouté le ministre du Logement de la FMM, Will Goodon. En tant que peuple, nous étions les partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération. Et pour ceci, on nous a promis 1,4 million d'acres de terre. Mais cette promesse n’a pas été tenue et nous avons été dépossédés de nos maisons et de nos terres. Ce programme relance la promesse. Je suis fier de pouvoir partager ce moment et de pouvoir aider les familles à réaliser le rêve de devenir propriétaire et la promesse de sécurité qu’il apporte. »

Le but du programme est de permettre aux citoyens métis de partir du bon pied en les aidant à acheter leur première maison. Il élimine les obstacles à l’accès au financement hypothécaire tout en améliorant la flexibilité dans le choix de logement et en reliant les citoyens admissibles aux professionnels afin de les assister avec tous les frais de clôture et les contrats.

« Le sens profond de ce moment et de ce programme ne peut être surévalué, précise le président Chartrand.  Aujourd’hui, nous dotons les citoyens de la communauté métisse pour qu’ils puissent revendiquer la place qui leur revient au Manitoba en tant que propriétaires et dirigeants. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Al Foster — directeur des communications

Fédération Métisse du Manitoba

Bureau : 204 586-8474

Cellulaire : 204 806 4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

www.mmf.mb.ca


Read More News