News

La FMM et le gouvernement fédéral signent une entente de partenariat pour l'emploi et la formation destinée aux Métis

May 15, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

            La FMM et le gouvernement fédéral signent une entente de partenariat pour l’emploi et la formation destinée aux Métis

Winnipeg, MB – La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et le gouvernement fédéral ont signé aujourd'hui une nouvelle entente qui aidera les citoyens métis à améliorer leurs compétences et à trouver de bons emplois. Le président de la FMM, David Chartrand, était accompagné de l'honorable Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

 « Cette nouvelle entente pour l'emploi et la formation destinée aux Métis marque une autre étape importante sur la voie de la réconciliation avec le Canada, a déclaré le président Chartrand. Elle reflète le partenariat noué entre la Fédération Métisse du Manitoba et le gouvernement du Canada et permet à plus de 15 000 citoyens métis de recevoir l’appui nécessaire pour trouver un travail rémunérateur. Il s'agit de plus de 15 000 citoyens métis qualifiés prêts à entrer sur le marché du travail. Je félicite le premier ministre Trudeau et la ministre Hajdu pour leur engagement envers le Gouvernement métis du Manitoba. Grâce à leur vision fondée sur la réconciliation, nous avons créé un précédent et avons laissé un héritage à notre peuple qui travaille fort et qui paie des impôts. »

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'un engagement continu pris par le gouvernement fédéral, qui permet à la Nation métisse de définir et d'offrir des programmes et des initiatives adaptés à leur culture et qui favorisent l'autonomie de leurs citoyens. En ce qui concerne la FMM, l'entente prévoit le financement de programmes d'emploi et de formation professionnelle axés sur le marché du travail par l'entremise du ministère de l’Emploi et de la Formation pour les Métis, lequel fournit des services à la communauté depuis 20 ans. Cette nouvelle entente permettra d'investir plus de 160 millions de dollars dans des initiatives de formation.

 « Jusqu'à maintenant, notre ministre de l'Emploi et de la Formation pour les Métis, John Fleury, et les membres de son personnel ont établi de façon indépendante des partenariats avec l’industrie et un plan stratégique qui ont été essentiels pour garantir le meilleur résultat possible pour les Métis dans le monde du travail, a ajouté le président Chartrand. J’en suis extrêmement fier. Je suis également fier de me joindre aujourd'hui aux députés du gouvernement Trudeau, car leur engagement continu envers notre Nation ne fera qu'améliorer le travail que nous avons déjà accompli dans les circonstances les plus difficiles. »

L'engagement du gouvernement fédéral à l'égard de la réconciliation avec la Nation métisse éclaire l'orientation fondée sur les distinctions de la nouvelle entente sur l'emploi et la formation destinée aux Métis. Elle représente l'une des nombreuses ententes de gouvernement à gouvernement négociées entre la Nation métisse en vertu de l'Accord Canada-Nation métisse. Le ministère de l'Emploi et de la Formation pour les Métis de la FMM exerce ses activités en raison des fonds fournis dans le cadre de l'entente de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) conclue avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).

 

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Al Foster — directeur du Service des communications

Fédération Métisse du Manitoba

Bureau : 204 586-8474

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

www.mmf.mb.ca


Read More News