News

La politique réductrice de Pallister compromet l'honneur de la Couronne qui doit être maintenue auprès des Métis du Manitoba

April 25, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La politique réductrice de Pallister compromet l'honneur de la Couronne qui doit être maintenue auprès des Métis du Manitoba

Winnipeg, MB — Le fiasco du gouvernement de Pallister par rapport au conseil d'administration d’Hydro-­Manitoba a refait surface lorsque les médias ont révélé que Sandy Riley, ancien président du conseil d'administration d’Hydro-Manitoba et un des plus importants donateurs du Parti progressiste-conservateur, a appuyé le Parti libéral avec le don maximal autorisé de 5 000 $.

L'an dernier, tous les membres du conseil d'administration d’Hydro-­Manitoba, sauf un, ont démissionné en masse lorsque le premier ministre Pallister n'a pas voulu les rencontrer pour discuter de ce que Riley qualifie de « graves questions de politique ». Toutefois, Pallister a cité l'annulation de l'entente conclue avec la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) comme étant la cause de cette démission en bloc sans précédent.

« C'est un triste jour dans la province lorsque le premier ministre fait des commentaires qui sont carrément faux, a déclaré le président David Chartrand. Les faits sont clairs : M. Pallister n'a pas voulu rencontrer le conseil d'administration d'Hydro-Manitoba pour discuter de questions politiques et financières. Ces démissions incombent au premier ministre. En tant que leader, il devrait assumer la responsabilité de ses décisions, mais il tente plutôt de déguiser ses erreurs et de blâmer le peuple métis. Il a qualifié notre entente avec Hydro-­Manitoba de “ prime de silence ” accordée à un “ groupe d'intérêt spécial ”. »

En juin 2018, la FMM a déposé une demande de révision judiciaire suivant la décision du gouvernement Pallister du 21 mars 2018 d'ordonner à Hydro-Manitoba de ne pas donner suite à une entente de 67,5 millions de dollars qui avait été conclue entre cette dernière et la FMM en vertu de l’accord Tourner la page de 2014. Le 12 avril 2019, la FMM était de retour en cour pour défendre les droits, les réclamations et les intérêts de la collectivité métisse du Manitoba dans le cadre du projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota.

« Notre entente avec Hydro-Manitoba portait sur l'honneur de la Couronne, soit l'honneur d'Hydro-Manitoba, et la réconciliation visant à remédier à la perte d'accès aux terres que le peuple de la Nation métisse utilise depuis des générations, bien avant même que la province n'existe, a déclaré Chartrand. Ces 67,5 millions de dollars sur 50 ans représentent 1,4 million de dollars par année. En tant que gouvernement autonome démocratiquement élu par les Métis du Manitoba, la FMM représente plus de 100 000 citoyens métis. Il s'agit de 14 $ par année et par personne. Pourtant, le premier ministre tente d'induire les Manitobains en erreur. Il devrait avoir honte de lui-même. »

« Il a également dit qu'il ne nuirait pas au travail entrepris par les sociétés d’État, mais qu’il travaillerait plutôt avec elles. Nous savons tous ce qui s'est passé avec Hydro-­Manitoba, même s'il avait lui-même choisi un conseil d'administration composé des meilleurs dirigeants d’entreprise ayant le sens des affaires du pays, a poursuivi Chartrand. Il est également incroyable que Pallister ait fait ces commentaires alors que nous sommes en pleine bataille judiciaire au sujet de l'annulation de l’entente conclue avec Hydro-­Manitoba. En tant que président du Gouvernement métis du Manitoba, je continuerai de me battre pour les droits, les revendications et les intérêts des Métis. Je défendrai l'honneur de la Couronne puisqu’il s’agit d’un principe fondamental de notre province et je continuerai de protéger nos sociétés d'État. Nous sommes déterminés à bâtir une meilleure province pour tous les Manitobains. »

-30-
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.
 
 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Barney Morin, coordonnateur des Communications 
 
Fédération Métisse du Manitoba 
 
Téléphone : 204 586-8474, poste 277
 
Cellulaire : 204 391-0717
 
Courriel : Barney.morin@mmf.mb.ca
 
www.mmf.mb.ca

Read More News