News

Le comportement insouciant de la part de la province menace le projet de ligne de transmission d'électricité Manitoba-Minnesota

May 17, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le comportement insouciant de la part de la province menace le projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota

 « La décision du gouvernement fédéral de repousser la date limite visant l'approbation du projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota représente une étape nécessaire pour veiller à ce que l'obligation de consulter et d'accommoder soit respectée », affirme le président de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), David Chartrand. Il est malheureux que le premier ministre Pallister ait choisi d'ignorer cette obligation dans ses rapports avec la Nation métisse. Nous nous retrouvons maintenant dans une situation critique qui pourrait coûter cher à tous les Manitobains. »

Un porte-parole du ministre des Ressources naturelles a précisément souligné que la décision du gouvernement Pallister de se retirer des ententes conclues avec la FMM est la raison pour laquelle un délai supplémentaire est nécessaire. Il a fait remarquer qu'il était évident que les ententes conclues entre Hydro-Manitoba et la FMM qui ont été annulées par le premier ministre sont essentielles au soutien que la FMM accorde à ce projet et que ce comportement de la part de la province a eu une incidence sur cet appui.

« J’ai récemment rencontré le ministre Sohi et il s'est engagé à ce que l'obligation du Canada de consulter et d'accommoder la FMM soit respectée avant que toute décision d'approuver le projet soit prise, a dit le président Chartrand. Je reconnais que le ministre Sohi et le gouvernement Trudeau honorent leurs engagements envers la Nation métisse et respectent la primauté du droit. Le refus de la part du premier ministre d'honorer les engagements qu’il a pris avec Hydro-Manitoba est inquiétant. »

La province a reconnu que des retards pourraient coûter aux contribuables manitobains 200 millions de dollars par année en regard de dommages-intérêts, de pénalités et de coûts accrus.

« Ces coûts dépassent de loin ce que devait être versé à la FMM en vertu de nos ententes avec Hydro-Manitoba, précise le président Chartrand. De plus, ses actes risquent de miner l’appui que la FMM et le peuple métis accordent aux grands projets énergétiques qui pourraient apporter de grands bénéfices aux travailleurs et aux entreprises lorsque nous participons activement. »

Le président Chartrand a souligné le partenariat entre la FMM et Enbridge visant le remplacement de la canalisation 3 comme exemple de la façon dont les ententes de collaboration fondées sur l’obligation de consulter peuvent fonctionner pour l’industrie et les peuples autochtones.

« Le projet de Enbridge visant le remplacement de la canalisation 3 a fourni des emplois à 221 Métis, 7,3 millions de dollars en salaires et a laissé une main-d’œuvre qualifiée en vue de futurs projets pipeliniers, a-t-il noté. Pourquoi donc chercherait-on à perturber cette situation? L’ancien gouvernement Harper avait choisi d’ignorer nos droits et nos intérêts lorsqu’il a élaboré ses politiques de développement énergétique et nous en somme où par rapport à l’approbation des projets visant les pipelines? Nulle part. Non seulement le premier ministre emprunte-t-il le même sentier sans issue, il est également revenu sur ses ententes précédentes. Il ne s’agit pas d’un exemple de leadership responsable. »

En vertu de la Loi environnementale, la FMM a déposé un appel sur la décision de la province visant à autoriser le projet.  Cliquez ici pour voir l’appel de la FMM (en anglais seulement).

-30-

Confiance en soi. Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Al Foster — directeur du Service des communications

Fédération Métisse du Manitoba

Bureau : 204 586-8474

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

www.mmf.mb.ca


Read More News