News

La FMM reconnue par le gouvernement du Canada pour la surveillance communautaire continue du bassin du lac Winnipeg

May 23, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FMM reconnue par le gouvernement du Canada pour la surveillance communautaire continue du bassin du lac Winnipeg

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a reconnu officiellement la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et ses bénévoles pour leur travail continu de surveillance de la qualité de l’eau du lac Winnipeg.

« Nous sommes ravis de jouer un rôle essentiel dans la surveillance du bassin hydrographique du lac Winnipeg, de dire John Parenteau, ministre de la FMM responsable des Pêches. La protection de nos ressources hydriques revêt une importance primordiale pour la FMM puisque nos citoyens et pêcheurs en dépendent. Il est de notre devoir de protéger et de préserver nos ressources naturelles pour que les générations futures puissent y accéder à des fins traditionnelles et culturelles. »

Les efforts déployés par les bénévoles de la FMM font partie de l’engagement du gouvernement du Canada à protéger le patrimoine naturel du pays ainsi que l’engagement à protéger et à rétablir la santé des écosystèmes et la qualité de l’eau provenant de ressources en eau douce.

Terry Duguid, député fédéral de Winnipeg-Sud, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s'est joint à la FMM et à la Fondation du lac Winnipeg pour reconnaître et remercier les bénévoles qui recueillent de précieuses données scientifiques dans le but de réduire la charge en éléments nutritifs du lac Winnipeg. M. Duguid a également souligné l'importance d'un financement de 150 000 $ pour le Programme de surveillance communautaire par les Métis du Manitoba. Ce dernier mobilisera les citoyens, renforcera les capacités de prélèvement, d'analyse et de partage des données scientifiques et des connaissances locales, sensibilisera davantage le public aux questions de qualité de l'eau et aidera à identifier les zones de concentration du phosphore afin de mieux cibler les efforts de réduction des éléments nutritifs dans le lac Winnipeg.  

Ce programme fait également partie des travaux en cours financés au moyen d’un versement initial de 3,8 millions de dollars effectué par le gouvernement du Canada et administrés par le Programme du bassin du lac Winnipeg. Il appuie les actions locales visant à réduire le niveau de pollution par les éléments nutritifs du lac Winnipeg, favorise la collaboration dans l'ensemble du bassin et fait participer tous les intervenants traditionnels aux questions liées à l'eau douce.

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.
 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

 

Read More News