News

La FMM se joint au Musée du Manitoba pour dévoiler l'exposition commémorant l'histoire tragique des citoyens métis de Sainte-Madeleine

May 24, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FMM se joint au Musée du Manitoba pour dévoiler l'exposition commémorant l'histoire tragique des citoyens métis de Sainte-Madeleine

Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) a honoré le travail du Musée du Manitoba lorsque ce dernier a dévoilé une nouvelle exposition qui relate une période tragique et historique de l'histoire des Métis. L’exposition intitulée Ni Kishkishin/Je me souviens Sainte-Madeleine porte sur le déplacement forcé de centaines de Métis du Manitoba.

 « Les Manitobains ne connaissent pas l’histoire de la communauté de Sainte-Madeleine et des répercussions dévastatrices que ce déplacement a eu sur les Métis, a déclaré Leah LaPlante, vice-présidente de la région du Sud-Ouest de la FMM. Il s’agit d’une histoire qui doit être racontée alors que nous travaillons à la réconciliation avec tous les Manitobains. Je suis extrêmement fière des mesures prises par le Musée du Manitoba à l'égard de cette importante exposition. »

La tragédie entourant cette communauté découle de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies, laquelle a été constituée en 1935. En vertu de cette dernière, les gouvernements provinciaux et municipaux ont jugé que certaines terres des Prairies étaient marginales et les ont désignées à titre de pâturages communautaires. L'une de ces parcelles de terre comprenait la communauté de Sainte-Madeleine. Elle devait être expropriée et les citoyens devaient recevoir des terres en nature, mais seulement s’ils avaient payé leurs impôts fonciers. De nombreux citoyens métis n’avaient pas les moyens de le faire et ils ont été physiquement expulsés de leurs maisons par le gouvernement. Dans bien des cas, leurs maisons ont été réduites en cendres.

« Il faut du courage pour partager ces histoires difficiles, mais il est essentiel qu'elles soient partagées et que nous nous en souvenions. Le Musée du Manitoba est fier de cette exposition et du rôle qu'elle joue pour faire connaître l'histoire des Métis », a déclaré Penny McMillan, vice-présidente du conseil d’administration du Musée.

 « N’oublions jamais ce qui s’est passé à Sainte-Madeleine, a ajouté la vice-présidente. Il s’agit d’une histoire très récente dont nous devons tirer des leçons. J’espère que tous les Manitobains prendront le temps de voir cette exposition et de retenir les torts systémiques qui ont été infligés à ces familles métisses. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

 


Read More News