News

La FMM et le peuple Arhuaco de la Colombie mobilisent l'attention de tout le pays lors de leurs dernières négociations commerciales

May 28, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FMM et le peuple Arhuaco de la Colombie mobilisent l’attention de tout le pays lors de leurs dernières négociations commerciales

Winnipeg (MB) — Cette semaine, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et le peuple Arhuaco de la Colombie se réjouissent de leurs dernières négociations commerciales entre Autochtones entamées à Pueblo Bello et à Valledupar, en Colombie, et des mesures prises pour élaborer des éventuelles ententes commerciales entre leurs deux nations. Le partenariat comprend le développement du commerce du café et du sucre.

Immédiatement après ces discussions, le président de la FMM, David Chartrand, a également rencontré le président de la Colombie Iván Duque Márquez à Valledupar et a obtenu l’assurance que le gouvernement colombien appuierait ces activités continues dans les domaines économique et du développement.

 « La relation entre la Nation métisse et le peuple Arhuaco a beaucoup évolué en relativement peu de temps, précise le président Chartrand. Le fait que le président du pays entier s’engage à promouvoir nos intérêts mutuels est de très bon augure pour toutes les parties concernées, y compris la Colombie et le Canada. »

La rencontre entre les présidents Chartrand et Márquez a eu lieu à l’aéroport de Valledupar alors que le chef colombien arriva pour signer un document national qui comprenait un engagement envers les peuples autochtones de son pays.

 « Tout comme le gouvernement Trudeau au Canada, le leadership actuel en Colombie est sur le point de faire de grands pas vers la réconciliation avec les Autochtones, a ajouté le président Chartrand. Avec ce genre d’approche, non seulement nous élaborerons la prospérité économique pour le peuple que nous représentons, mais aussi pour celle du Canada et de la Colombie. »

Pour manifester son appréciation, le président Chartrand a présenté au président Márquez une ceinture fléchée traditionnelle du peuple métis.

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster – directeur du Service des communications

Cellulaire : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

 


Read More News