News

La Fédération Métisse du Manitoba fait l'éloge du projet de loi C-99

May 29, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fédération Métisse du Manitoba fait l'éloge du projet de loi C-99

Winnipeg (MB) — La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) appuie le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, et accueille favorablement les modifications apportées au serment de citoyenneté du Canada. Présentées hier à titre de projet de loi C-99, ces modifications exigeront des nouveaux Canadiens qu’ils jurent d’observer fidèlement les lois du Canada, y compris la Constitution qui reconnaît et confirme les droits ancestraux et issus de traités de la Nation métisse et des autres peuples autochtones.

« Le projet de loi C-99 est un autre pas important dans la bonne direction vers la réconciliation, a déclaré le président de la FMM, David Chartrand. La Nation métisse est un peuple autochtone titulaire de droits, les fondateurs du Manitoba et le partenaire de négociation du Canada au sein de la Confédération. Nous invitons les nouveaux Canadiens à apprendre davantage à notre sujet et sur les contributions importantes que nous avons apportées au pays. »

Le serment favorisera un environnement dans lequel les nouveaux Canadiens sont encouragés à se joindre à nous en vue de bâtir un pays libre et équitable qui respecte les droits protégés par la Constitution de la Nation métisse, de tous les peuples autochtones et de tous les Canadiens. Les modifications proposées sensibiliseront davantage les nouveaux Canadiens aux droits des Métis. Ces Canadiens continueront de jouer un rôle important dans la préservation des valeurs qui nous sont chères et pour lesquelles beaucoup ont sacrifié leur vie.

« Si tous les partis respectent les peuples autochtones, nos droits constitutionnels et notre place au sein de la Confédération, ce projet de loi peut être adopté assez rapidement et facilement. Je m'attends à ce que le Parlement fasse du projet une réalité, a ajouté le président Chartrand. Vu le chemin parcouru et ce qui est en jeu actuellement, il va de soi. Cette adoption peut se faire en un jour si tous les partis reconnaissent son importance pour la réconciliation et l'avenir du fédéralisme canadien. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca


Read More News