News

Le nouveau protocole ignore la Nation métisse et met l'avenir minier du Manitoba en péril

May 31, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le nouveau protocole ignore la Nation métisse et met l'avenir minier du Manitoba en péril

Winnipeg (MB) — La Fédération Métisse du Manitoba (FMM), l'autonomie démocratique des Métis du Manitoba, n'est pas étonnée que le gouvernement Pallister ait exclu les Métis du nouveau protocole Manitoba-Premières nations pour l’exploitation minérale. Les Métis ont été ignorés et n'ont pas été invités à participer, bien qu'ils soient les fondateurs, les ayants droit, les contribuables et le plus important peuple autochtone au Manitoba.

 « Selon Pallister, ce protocole constitue l’exemple idéal de ce que nous offre la province. Il s’agit plutôt d’un exemple médiocre, soit sans valeur. Notre Gouvernement métis a pris et continuera de prendre position sur le manque de consultation et d'accommodement du gouvernement Pallister. Ce dernier donne de mauvaises directives à l'industrie, a déclaré le président Chartrand. Cela augmentera le nombre de procès intentés devant les tribunaux et les risques pour les investissements miniers dans notre province.

 « Il est clair que prendre position pour protéger nos droits ancestraux et notre environnement signifie se faire ostraciser par le gouvernement. Si Pallister est contredit ou corrigé, il n'aura aucune relation avec vous et vous n’êtes d’aucune valeur pour lui, a ajouté le président Chartrand. Il prend des décisions de principe basées sur une vendetta personnelle et il impose sa façon de faire.

 « Il ignore un important peuple autochtone titulaire de droits et ceci sème la discorde et nuit à l'avenir de l'industrie minière. Comme dans le dossier Hydro-Manitoba, Pallister ne réfléchit pas bien et crée plus de problèmes qu'il n'en résout. Les peuples autochtones, les agriculteurs et les Manitobains ordinaires exigent des comptes.

 « Les mesures qu’il prend risquent de causer de graves préjudices à l'exploitation minière et à la mise en valeur futures d'autres ressources. Aucune consultation sur le projet visant les canaux de déversement du lac St. Martin, aucune consultation sur le projet d’extraction de sable siliceux du côté est, aucune consultation sur le projet de ligne de transmission d'électricité Manitoba-Minnesota et aucune consultation au sujet du protocole pour l’exploitation minérale ni participation à ce dernier.

 « Si les Métis ne sont ni consultés ni accommodés, cela nuira aux entreprises dans leurs activités d'exploration et de mise en valeur. Nous déposerons des plaintes devant les tribunaux et Pallister tentera de blâmer les autres pour son manque de vision. Enbridge utilise une approche proactive. Nous nous sommes assis pour discuter, nous sommes devenus partenaires et nous sommes allés de l'avant en construisant avec succès leur pipeline sur nos terres traditionnelles. »

Les Manitobains devraient poser des questions au sujet de l'ancien chef des Premières nations qui a participé à la rédaction du protocole sur l'exploitation minérale, qui a consulté les Premières nations depuis quelques années dans le nord avec l'argent des contribuables et qui est maintenant apparemment un candidat du Parti conservateur. 

 « Que ceci serve d’avertissement aux promoteurs. Pallister sème la discorde et les compagnies minières récolteront ses fruits amers, a conclu le président Chartrand. Les compagnies minières doivent être prêtes à aller devant les tribunaux si elles n'incluent pas les Métis dans leurs plans. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca


Read More News