News

Les anciens combattants sont honorés dans le cadre des festivités de l'anniversaire du jour J

June 6, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les anciens combattants sont honorés dans le cadre des festivités de l’anniversaire du jour J

Winnipeg (MB) — Aujourd’hui, sur la plage Juno en Normandie, France, le Ralliement national des Métis (RNM) et la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) se sont réunis avec des dirigeants du monde entier pour souligner le 75e anniversaire du jour J.

« C’est un moment de fierté pour la Nation métisse et les anciens combattants, a déclaré le président du RNM, Clément Chartier. Je me réjouis que nous soyons inclus dans cette commémoration mondiale et je tire une juste fierté de la bravoure et des sacrifices de nos citoyens d'il y a 75 ans. »

L'anniversaire d'aujourd'hui marque également une période de changements positifs lorsqu'il s'agit de reconnaître la contribution des anciens combattants métis. Le gouvernement fédéral a récemment dévoilé son plus récent budget dans lequel il a promis 30 millions de dollars pour commémorer les soldats métis oubliés.

« J’ai passé la plus grande partie des deux dernières décennies à me battre pour l’indemnisation des anciens soldats métis et de leurs familles, a déclaré David Chartrand, président de la FMM et ministre responsable des anciens combattants pour la Nation métisse. Même en ce jour de réflexion, je suis davantage motivé à aller de l’avant et à m’assurer que le sacrifice et la bravoure des soldats métis ne sont plus oubliés ou minimisés. »

En mars, le ministre Chartrand a insisté sur la nécessité d'agir rapidement, car il reste peu d'anciens combattants métis qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a rencontré des représentants du ministère fédéral des Anciens Combattants pour souligner que le Canada doit être redevable aux anciens combattants métis qui ont lutté pour la démocratie et la liberté.

« Comme bon nombre de jeunes Canadiens, nos jeunes Métis risquent leur vie pour un but plus noble, a ajouté le ministre Chartrand. Je suis heureux de savoir que leurs efforts seront dûment reconnus. Nous sommes reconnaissants au gouvernement Trudeau de poursuivre sur la voie de la réconciliation autochtone. Les 30 millions de dollars promis dans le budget serviront à créer un fonds en fiducie pour bon nombre d'initiatives liées aux anciens combattants. Qui plus est, je suis reconnaissant du courage de nos anciens combattants et du service qu'ils ont rendu à tous les Canadiens. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Fédération Métisse du Manitoba
Al Foster — directeur du Service des communications
Cell. : 204 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca
 


Read More News