News

La Nation métisse et le gouvernement fédéral signent officiellement l'accord de contribution pour reconnaître le service des anciens combattants métis

June 13, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Nation métisse et le gouvernement fédéral signent officiellement l’accord de contribution pour reconnaître le service des anciens combattants métis

Ottawa (ON) – Aujourd'hui, à la suite du sommet annuel entre la Couronne et la Nation des Métis, les dirigeants de la Nation métisse et le ministre fédéral des Anciens Combattants ont officiellement signé l'accord de contribution de 30 millions de dollars pour reconnaître le service des anciens combattants métis.

"Les anciens combattants de la Nation métisse de la Seconde Guerre mondiale ont enfin été reconnus », a déclaré Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis (RNM).

La signature d'aujourd'hui fait suite à près de 20 ans de lobbying et de négociations de la part du président de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et ministre responsable des anciens combattants pour la Nation métisse, David Chartrand.

« Cette signature représente bien plus que de l'argent, a déclaré le ministre Chartrand. Cet accord montre que le sacrifice des soldats métis sera maintenant reconnu à sa juste valeur et qu’eux et leurs familles savent que le pays pour lequel ils se sont si bravement battus est, en fait, reconnaissant. »

« Les citoyens métis de partout au Canada ont servi avec fierté et leur courage en plus de leur contribution constituent une source d'honneur pour leurs familles, leurs communautés et tous les Canadiens, a déclaré Lawrence MacAulay, ministre fédéral des Anciens Combattants. Répondre aux préoccupations des anciens combattants métis est un pas important dans le processus de réconciliation. Le gouvernement du Canada continuera de veiller à ce que les besoins des Canadiens autochtones, y compris ceux des Métis, soient comblés. »

« Cet accord constitue un très bon départ pour notre communauté, nos familles et les anciens combattants métis eux-mêmes, a ajouté le ministre Chartrand. Grâce à ce financement annoncé par le gouvernement Trudeau, nous pouvons continuer sur la voie de la reconnaissance et de la réconciliation pour tous nos citoyens, en particulier ceux qui ont combattu pour le Canada et pour les libertés dont nous jouissons tous aujourd'hui. »

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.


Renseignements des médias de la FMM, veuillez communiquer avec :
Fédération Métisse du Manitoba
Al Foster — directeur du Service des communications
Cell. : 204 806-4752
C. élec. : al.foster@mmf.mb.ca

Renseignements des médias du RNM, veuillez communiquer avec :
Ke Ning
Adjointe exécutive et agente de communications
Bureau du président
Ralliement national des Métis
340, rue MacLaren, bureau 4, Ottawa, ON  K2P 0M6
Bur. : 613 232-3216, poste511
Cell. : 613 297-5193
Téléc. : 613 232-4262
C. élec. : ken@metisnation.ca
Twitter : @MNC_Tweets


Read More News