News

La FMM est déçue par la date des élections provinciales

June 20, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FMM est déçue par la date des élections provinciales

Winnipeg (MB) —Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) se dit préoccupée par la date des élections que le gouvernement Pallister a fixé hier.

« Le fait que le premier ministre ait fixé la date des élections à un jour seulement avant la date prévue pour notre comparution devant les tribunaux signifie qu'il n'est pas prêt à résoudre la question relative au projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota, qui aurait dû être sa priorité avant le déclenchement des élections, a déclaré David Chartrand, président de la FMM. Les électeurs doivent être conscients du fait que Pallister est prêt à risquer plus de un milliard de dollars en argent des contribuables simplement pour rester au pouvoir. »

La FMM travaillera assidûment à informer et à mobiliser ses citoyens d’ici le 10 septembre.

« Je ne crois pas qu'il faille précipiter les élections afin de ne pas entrer en conflit avec les célébrations du 150e anniversaire de la province en 2020, a énoncé le président Chartrand. Si Pallister se souciait tant de l'histoire de cette province, il s'assoirait avec le peuple fondateur et respecterait les ententes et les traités que nous avons tant travaillé pour développer. »

La FMM est prête à lancer une initiative appelée Le vote métis. Avec près de 70 000 électeurs métis admissibles, l’objectif constitue à autonomiser les citoyens et à les informer sur les questions propres aux Métis. La FMM demandera également aux partis politiques de fournir des réponses aux questions concernant les besoins pressants des Métis du Manitoba, notamment celles relatives à la santé, au logement, à l'éducation, au développement économique, aux jeunes et aux aînés. 

« Les questions posées aux partis politiques dans le passé ont donné des résultats très révélateurs pour nos citoyens-électeurs, particulièrement lorsqu'il s'agit d'ententes négociées, a ajouté le président Chartrand. En tant que nation autonome reconnue par la Constitution, nos citoyens ont besoin d'être informés lorsqu'il s'agit de savoir qui va réellement honorer notre histoire et nos droits. »

« Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Le parti qui choisit de s'engager à faire avancer la réconciliation mérite les dizaines de milliers de voix que notre nation peut fournir », a conclu le président Chartrand.

-30-

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca


Read More News