News

Nouveau financement fédéral pour la construction d'un centre national du patrimoine des Métis

July 12, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Nouveau financement fédéral pour la construction d’un centre national du patrimoine des Métis
 
Winnipeg, MB– Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) et le gouvernement du Canada ont dévoilé un nouveau financement pour la construction d’un centre national du patrimoine des Métis à Winnipeg. Le Centre sera le premier de son genre au Canada et mettra en valeur l’histoire de la Nation métisse, tout en soulignant le riche patrimoine et le rôle du peuple métis dans la formation du Canada. 
 
« Je suis tellement heureux que ce centre du patrimoine sera situé dans le berceau et au cœur de la patrie de la Nation métisse, a déclaré le président de la FMM, David Chartrand. C’est notre chez-nous. C’est notre terre. En tant que partenaires dans la Confédération et en tant que voisins et amis, il me tarde de voir le jour où je pourrai accueillir les visiteurs du Manitoba et du monde entier à ce centre d’excellence, où ils pourront mieux comprendre les contributions du peuple métis à cette province et à tout le Canada. » 

Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord versera jusqu’à concurrence de 5,1 millions de dollars pour la construction du centre. 

« Le gouvernement du Canada est ravi d’investir dans la construction d’un centre national du patrimoine des Métis, ce qui favorisera la réconciliation entre le Canada et la Nation métisse, a affirmé la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett. Nous sommes fiers de collaborer avec la Nation métisse pour assurer sa juste place dans l’histoire du Canada. » 
 
Le Centre national du patrimoine des Métis accordera aux citoyens métis une occasion de raconter leur histoire. Il permettra également aux Canadiens d’en apprendre davantage sur la Nation métisse, notamment son patrimoine, sa langue, sa culture, ses modes de gouvernance et ses contributions avant, pendant et après la Confédération. 
 
« Cette initiative représente l’engagement continu de ce gouvernement de travailler en partenariat avec les Métis pour favoriser la réconciliation et l’autodétermination de ce peuple, a ajouté le président Chartrand. En enseignant de notre histoire aux autres Canadiens, nous pourrons réaffirmer notre place dans la Confédération ainsi que les droits qui en découlent. » 
 
-30-
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba sont les fondateurs de la province et des partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération.
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Fédération Métisse du Manitoba
Al Foster — directeur du Service des communications
Cell. : 204 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

 


Read More News