News

Le Programme d'aide à la propriété pour les Métis fait état d'un volume de demandes et d'un taux de succès impressionnants

August 30, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le Programme d'aide à la propriété pour les Métis fait état d'un volume de demandes et d'un taux de succès impressionnants 
 
Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est heureuse d'annoncer que, dans un peu plus de 7 mois, 215 Métis sont maintenant fiers propriétaires d’une maison grâce aux efforts déployés par la FMM et le Programme d’aide à la propriété pour les Métis de la Société de financement Louis-Riel (SFLR).
 
« Ces chiffres confirment ce que nous savions avant de lancer cette initiative, a déclaré Will Goodon, ministre du Logement et de la Gestion immobilière de la FMM. Il était nécessaire d'aider un grand nombre de nos citoyens à assumer les coûts associés à l'achat d'une nouvelle maison et je suis très heureux de dire que nous aidons à répondre à cette demande. »
 
Le programme a été mis sur pied avec l'aide du gouvernement fédéral pour aider les citoyens métis admissibles à acheter leur première maison. Il prévoit jusqu'à 15 000 $ pour la mise de fonds et jusqu'à 2 500 $ pour les frais de clôture. Le programme a permis de réduire les obstacles liés au financement hypothécaire et d’accroître la souplesse dans le choix de logement, tout en mettant les citoyens en contact avec des professionnels agréés. À l’heure actuelle, 86 % des demandes au programme ont été approuvées.
 
« Ce programme fait renaître la promesse du bon départ qui nous a été faite en 1870, a ajouté le ministre Goodon. L’achat d’une maison est le plus gros investissement que les familles feront dans leur vie. Je suis très fier que ce programme ait changé et continuera de changer la vie de nombreuses familles métisses. Il leur permettra de réaliser leur rêve d’accession à la propriété. »
 
« Je suis très reconnaissante et honorée d'avoir bénéficié de ce programme, a déclaré Dominic Bourgeois qui a acheté sa première maison. En m’aidant avec les coûts, le programme m’a donné la flexibilité de choisir une maison idéale pour élever ma famille. »
 
Le programme est doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars et est administré par la SFLR au nom de la FMM. Depuis son lancement en février 2019 :
 
·       plus de 650 demandes de renseignements provenant de citoyens métis intéressés ont été déposées;
·       258 demandes ont été soumises et 215 d’entre elles ont été approuvées;
·       109 maisons ont été achetées et 1,4 million de dollars ont été versés aux acheteurs;
·       à l’heure actuelle, plus de 3 millions de dollars sont affectés au programme;
·       toutes les séances d'information ont fait salles combles.
 
Une séance d'information supplémentaire est prévue de 13 h à 15 h le 20 septembre lors de l'assemblée générale annuelle de la FMM au rez-de-chaussée d'Assiniboia Downs.
 
« Ne vous y trompez pas, ce programme va bien au-delà des chiffres et des statistiques, a déclaré le ministre Goodon. Il s’agit des sourires sur les visages de nos nouveaux propriétaires métis qui ont accompli quelque chose et dont la vie est meilleure aujourd'hui. Il s’agit des familles métisses qui sont en sécurité et qui amasseront des souvenirs inoubliables. »
 
Pour de plus amples renseignements sur la séance ou sur le Programme d'aide à la propriété pour les Métis, veuillez communiquer avec la Société de financement Louis-Riel au 204 589-0772 ou sans frais au 1 800 387-6004 ou consulter le site Web lrcc.mb.ca (en anglais seulement).
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

Read More News