News

Wab Kinew et le NPD promettent de rétablir les accords conclus entre la FMM et Hydro-Manitoba

August 30, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Wab Kinew et le NPD promettent de rétablir les accords conclus entre la FMM et Hydro-Manitoba
 
Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) félicite Wab Kinew, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba, pour avoir promis de rétablir un accord de plusieurs millions de dollars qui avait été conclu entre la FMM et Hydro-Manitoba.
 
« Nous n’avons qu’une parole. Il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle notre province et notre pays ont été bâtis. Il faut toujours honorer ses promesses, a déclaré le président de la FMM, David Chartrand. Le fait que M. Kinew reconnaisse que notre parole constitue une composante essentielle et primordiale des promesses faites et des accords conclus est le reflet d'un leadership intègre. »
 
M. Kinew a annoncé lors du rassemblement annuel des aînés de la FMM que si le NPD forme le gouvernement à la prochaine élection provinciale, il rétablira immédiatement l’accord Tourner la page. Cet accord garantissait que la FMM serait consultée adéquatement pour les projets d'Hydro-Manitoba qui touchent les citoyens métis et les terres traditionnelles. Il promettait également un paiement de 67,5 millions de dollars à la Nation métisse, ce qui permettra à nos citoyens métis d'accéder aux terres qui leur appartiennent pour les 50 prochaines années. 
 
Pallister a faussement rejeté l'accord initial, le qualifiant de pot-de-vin et qualifiant la Nation métisse, soit les fondateurs du Manitoba, de groupe d'intérêt spécial. 
 
« M. Kinew comprend qu'il s'agissait d'une attaque généralisée contre la Nation et le peuple métis, a déclaré le président Chartrand. Pallister pensait qu'il pouvait nous intimider et littéralement déchirer des accords exécutoires. Il s’est trompé et je suis ravi de voir M. Kinew le reconnaître. »
 
Le NPD est le premier parti provincial à s'engager à rétablir l’accord Tourner la page et le projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota. La FMM a récemment envoyé des questions par la poste aux chefs des partis politiques pour connaître leur opinion à l’égard des questions qui touchent directement les citoyens métis.
 
« La plupart des questions que nous avons posées aux partis et à leurs chefs portent sur des questions liées à la réconciliation, a ajouté le président Chartrand. La reconnaissance des accords conclus et le respect des droits inhérents du peuple métis s'inscrivent dans le véritable esprit de réconciliation. Notre Gouvernement métis a la responsabilité d'informer nos citoyens sur les politiques de tous les partis provinciaux qui sont en compétition pour les représenter lorsqu’un d’eux sera élu. »
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

Read More News