News

La FMM félicite le gouvernement Trudeau pour la reconnaissance historique des anciens combattants métis

September 10, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La FMM félicite le gouvernement Trudeau pour la reconnaissance historique des anciens combattants métis
 
Regina (SK) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) célèbre les excuses officielles tant attendues formulées aux anciens combattants métis qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces dernières sont présentées dans le cadre du dévoilement de l’accord de contribution pour reconnaître le service des anciens combattants métis, lequel a été conclu entre le Canada et la Nation métisse.
 
« Je tiens à remercier personnellement le premier ministre Justin Trudeau et le ministre Lawrence MacAulay pour l’annonce et les excuses qu'ils ont présentées d'aujourd'hui à nos anciens combattants métis, a déclaré David Chartrand, président de la FMM et ministre responsable des anciens combattants pour le Ralliement national des Métis. Le gouvernement fédéral a fait preuve d'un grand leadership en prenant des mesures pour corriger les torts causés aux anciens combattants de la Nation métisse qui ont répondu à l'appel aux armes de la part du Canada, mais pour qui des promesses n’ont pas été tenues à leur retour. »
 
L'annonce d'aujourd'hui a été faite après près de trois quarts de siècle d'inaction de la part d'autres gouvernements et après des années de négociation, de reconnaissance et de compensation. Elle s'inscrit également dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour reconnaître pleinement les sacrifices des anciens combattants métis.
 
« Rétrospectivement, il est clair que les expériences vécues par certains anciens combattants métis avant et après la Seconde Guerre mondiale ont pu nuire à leur retour à la vie civile après la Seconde Guerre mondiale, a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Nombre d'entre eux ont connu les préjugés et la pauvreté et possédaient un manque d'éducation de compétences professionnelles et d'expérience de travail. Nous sommes désolés que les avantages offerts aux anciens combattants après la guerre ne fussent pas bien conçus pour répondre aux besoins particuliers des anciens combattants métis. Par exemple, bon nombre d’entre eux ne possédaient pas les compétences préalables pour accéder à l'éducation et à la formation. »
 
« Il s'agit d'un pas historique vers la réconciliation, a ajouté le président Chartrand. Les anciens combattants métis ont joué un rôle déterminant dans les efforts du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. En reconnaissant leurs efforts et en s'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt, le premier ministre et son gouvernement tiennent sérieusement à réparer les torts du passé. Pour cela, je vous en suis reconnaissant. »
 
En plus de célébrer l'annonce d'aujourd'hui, le président Chartrand est à la recherche d’anciens combattants métis survivants de la Seconde Guerre mondiale. Il a voyagé chez d'anciens combattants pour les remercier en personne et pour leur remettre un chèque de compensation dans le cadre de cette entente et il continuera à le faire. À l’occasion de ce dévoilement, le président Chartrand remettra un chèque de 20 000 $ à un autre ancien combattant métis.
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse. 
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 

Read More News