News

La FMM applaudit la décision de la nation mi'kmaq portant sur la création d'un système de cartes d'exploitation

September 26, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La FMM applaudit la décision de la nation mi’kmaq portant sur la création d’un système de cartes d’exploitation
 
Winnipeg (MB) – Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) applaudit l’Assemblée des chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse (ACMNE) pour avoir créé un système de cartes d’identité pour ceux qui sont admissibles aux droits de chasse et de pêche issus d’un traité dans la province.
 
« D’abord et avant tout, je tiens à féliciter l’ACMNE pour avoir pris un pas historique vers l’auto-gouvernance, a affirmé le président de la FMM, David Chartrand. Ces cartes d’exploitation aident à démontrer qui a réellement un lien ancestral avec la Nouvelle-Écosse et qui a réellement le droit d’exercer ses pratiques traditionnelles. Les règles et les lois relatives à cette question ne sont pas une nouveauté pour les nations autochtones au Canada. Nous avons observé ces lois autochtones tant verbalement que par écrit pendant des siècles. »
 
Le système de cartes d’exploitation en Nouvelle-Écosse est identique à celui créé par la FMM en 2004 dans le cadre de sa Constitution. L’initiative sur les activités d’exploitation exercées par les Métis était la première du genre au Canada et comprend l’enregistrement, les cartes d’identité, un Fonds fiduciaire pour la conservation, un système de gestion et les Lois métisses sur les droits d’exploitation. L’initiative garantit les droits des citoyens métis dans leur patrie traditionnelle.
 
« Ce système permet également de dissiper les idées fausses sur les personnes qui ont de véritables droits ancestraux d’exploitation, a déclaré le président Chartrand. Je suis très inquiet par le fait que certains chasseurs dans les Maritimes utilisent des cartes d’identité douteuses ou s’identifient comme étant Métis. Ce nouveau système assure que les personnes qui n’ont pas les droits inhérents liés aux ressources naturelles cessent de profiter du système.
 
« Ce nouveau système d’exploitation fait un pas de plus dans cette entente. Cette initiative clarifie non seulement la question à savoir qui a le droit d’exercer des activités d’exploitation, elle confirme aussi que les soi-disant Métis de l’Est n’ont pas le droit de réclamer leurs liens ancestraux à l’Est du Canada. Il n’y a qu’une seule Nation métisse et elle ne se trouve PAS sur les rives est de ce pays. »
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 
 

Read More News