News

La FMM et la Monnaie royale canadienne rendent hommage à Louis Riel en lançant une pièce de collection en argent

October 22, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La FMM et la Monnaie royale canadienne rendent hommage à Louis Riel en lançant une pièce de collection en argent
 
Winnipeg (Manitoba) – Aujourd’hui, le jour du 175e anniversaire de la naissance de Louis Riel, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) a appuyé la Monnaie royale canadienne (MRC) lors du dévoilement d’une pièce de monnaie d’édition spéciale en l’honneur du leader métis et fondateur du Manitoba. 
 
La pièce a été dévoilée et lancée lors de la récente célébration de la vie annuelle de Riel à l’Hôtel Fort Garry, juste en face de l’historique Upper Fort Garry, soit le siège du gouvernement provisoire de Riel et le centre de la colonie de la Rivière-rouge. 
 
«%u202FLouis Riel est à la fois une figure emblématique et un modèle de rôle inspirant, non seulement pour la Nation métisse, mais pour tous les Canadiens. Il a protégé les droits des Métis à l’autodétermination, il a énergiquement défendu notre langue, notre religion et nos droits autochtones et il a résisté à l’injustice, a précisé David Chartrand, le président de la FMM. Par le leadership de son gouvernement provisoire, a Nation métisse est devenue le partenaire de négociation du Canada au sein de la Confédération et le fondateur du Manitoba. Nous sommes fiers que la Monnaie royale canadienne ait travaillé étroitement avec nous pour célébrer le 175e anniversaire de Président Riel. Nous les accueillons, ainsi que tous les Canadiens, à cette occasion très spéciale.%u202F» 
 
Conçu par l’artiste David Garneau, ce dollar épreuve numismatique édition spéciale en argent fin présente une image de Riel portant une veste traditionnelle métisse en peau de daim, une ceinture métisse, le symbole de l’infini et les mots «%u202FChef de la Nation des Métis%u202F» gravés en anglais, en français et en michif, ce qui en fait la première pièce frappée par la Monnaie à comporter la langue des Métis. Seulement 15%u202F000 pièces seront frappées, dont le prix au détail sera de 59,95%u202F$ CAN. Les pièces seront disponibles aux points de vente habituels de la MRC à partir du 5 novembre 2019. 
 
«%u202FLa Monnaie joue un rôle important dans la réalisation de pièces qui retrace le parcours de peuples qui ont façonné le cours de l’histoire canadienne, a affirmé Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Nous sommes fiers que notre plus récente pièce de collection tienne compte du fait que le leadership et la lutte sans relâche de Louis Riel pour la Nation métisse ont contribué indéniablement au développement du Manitoba et du Canada.%u202F» 
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Graeme Houssin 
Spécialiste des communications 
Fédération Métisse du Manitoba 
Bureau%u202F: 204 586-8474, poste 360 
Courriel%u202F: graeme.houssin@mmf.mb.ca 
mmf.mb.ca
 

Read More News