News

La FMM et Postes Canada dévoilent un timbre célébrant le 150e anniversaire de la Résistance de la rivière Rouge

November 6, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La FMM et Postes Canada dévoilent un timbre célébrant le 150e anniversaire de la Résistance de la rivière Rouge
 
Winnipeg (MB) – Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) s’est associée à Postes Canada pour dévoiler un timbre spécial célébrant le 150e anniversaire de la Résistance de la rivière Rouge de 1869-1870, durant laquelle les Métis ont fait valoir leurs droits et ont protégé leurs familles lors d’épisodes tumultueux qui ont mené à la création de la province du Manitoba. En racontant cette histoire, le timbre rend également hommage au grand chef et président métis, Louis Riel, ainsi qu’au gouvernement provisoire métis.
 
Le timbre a été dévoilé à côté de la porte de l’historique d’Upper Fort Garry, lequel est maintenant un parc. Le site est aussi le siège du gouvernement provisoire de Louis Riel et le lieu où les Métis ont ratifié l’Acte du Manitoba.
 
« Je suis ravi des nombreuses instances récentes de reconnaissance nationale envers la Nation métisse, a affirmé le président de la FMM, David Chartrand. Le mois dernier, lors du 175e anniversaire de la naissance de Louis Riel, la Monnaie royale canadienne a lancé une nouvelle pièce de monnaie sur laquelle figure son portrait. Aujourd’hui, Postes Canada reconnaît le leadership visionnaire du président Louis Riel et le leadership métis par ce timbre commémoratif. Les contributions qu’ils ont apportées au Manitoba et au Canada se font enfin et à juste titre connues et appréciées. »
 
L’image du timbre, laquelle a été conçue par Paprika et illustrée par Gérard DuBois, est basé sur deux sources historiques, soit la lithographie Fort Garry réalisée en 1848 et une photographie de Louis Riel et son gouvernement provisoire prise en 1870. Tout au long de l’élaboration de ce timbre, Postes Canada a travaillé en étroite collaboration avec le Ralliement national des Métis.
 
« Louis Riel a été le premier premier ministre du Manitoba et l’un des pères de la Confédération, a précisé le président Chartrand. J’espère que tout le monde au Canada achètera ce timbre et qu’il fera le tour du monde. C’est une forme de visibilité et de présence qui rendra hommage à la lutte du peuple de Louis Riel pour la terre, les droits souverains et l’intégrité de notre culture distincte.
 
« La création et le succès  de Postes Canada sont anciens et durables, tout comme la Nation métisse, a ajouté le président Chartrand. La Nation métisse est le partenaire de négociation du Canada au sein de la Confédération et le fondateur de la province du Manitoba. En partenariat avec Postes Canada, nous sommes ravis qu’ensemble, nous puissions tous commémorer notre histoire. »
 
Le timbre est offert en carnet de 10 et rehausse un pli Premier Jour officiel revêtu d’un cachet d’oblitération portant la mention « Winnipeg MB ». Il sera en vente dans les bureaux de poste et en ligne à l’adresse canadapost.ca/shop/shop.jsf.
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse.
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Al Foster
Directeur des communications
Fédération Métisse du Manitoba (FMM)
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

Read More News