News

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada oblige le gouvernement Pallister à consulter la FMM

November 7, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada oblige le gouvernement Pallister à consulter la FMM
 
Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) applaudit une décision récente de l'Agence d'évaluation d’impact du Canada concernant son examen du projet de canaux de déversement pour le lac Manitoba et pour le lac St. Martin. L’Agence a déterminé que la province du Manitoba ne se conforme pas aux lignes directrices établies par le gouvernement fédéral, y compris la directive de consulter la collectivité métisse du Manitoba sur les répercussions du projet sur les droits des Métis. 
 
« Voilà encore un autre élément de preuve flagrante que le gouvernement Pallister n'adhère pas au soi-disant modèle d’excellence en matière de consultation, a déclaré David Chartrand, président de la FMM. Il est impératif que Pallister et que tous les premiers ministres respectent la loi. Ces lois ont été mises en œuvre pour des raisons bien précises et le défaut de s'y conformer n'aboutira qu'à de faux reproches et à l'omission de faire ce qui s'impose. »
 
L’Agence a déterminé que l’étude d’impact environnemental (ÉIÉ) menée par le ministère de l’Infrastructure du Manitoba n'est pas conforme aux exigences des lignes directrices, lesquelles ont été élaborées le 15 mai 2018, et à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Elle a présenté 27 pages de commentaires et a fourni un document offrant des conseils à l’intention de la province, dont la majorité portait sur la nécessité de consulter de façon significative les groupes autochtones au sujet du projet. Les commentaires et les conseils sur le manque de conformité proviennent des autorités fédérales et des groupes autochtones, y compris la FMM.
 
« Pallister joue un jeu très dangereux avec l'argent des contribuables, a ajouté le président Chartrand. Plus il tentera de se soustraire à l'obligation de consulter les peuples autochtones de la province, plus il coûtera de l'argent à tous les Manitobains en raison des retards et des dépassements de coûts pour de grands projets d’infrastructure, notamment celui des canaux de déversement. »
 
La FMM se réjouit que le gouvernement fédéral reconnaisse la nécessité de respecter ses obligations et devoirs constitutionnels envers les Métis pour ce projet. Dans son discours du Trône de 2017, le gouvernement Pallister s'est engagé à établir un cadre de consultation obligatoire renouvelé et à promouvoir la réconciliation avec les communautés autochtones. Deux ans plus tard, il n'y a toujours pas de progrès en ce qui concerne ces engagements. 
 
Personne ne sort gagnant lorsque la province fait des économies sur les consultations. Malheureusement, c'est ce qui se produit régulièrement au Manitoba. La FMM conteste devant les tribunaux les décisions et les approbations de la province concernant plusieurs projets pour défaut de consultation, notamment le projet d’extraction de sable siliceux de Wanipigow et le projet de ligne de transmission d’électricité Manitoba-Minnesota.
 
Le ministère de l'Infrastructure est maintenant tenu de fournir une ÉIÉ révisée qui comprend une consultation appropriée. Tant que cette étude n’a pas été fournie, et acceptée par l’Agence, toutes les approbations environnementales fédérales visant le projet ont été suspendues.
 
« Comme je l'ai déjà mentionné à maintes reprises pendant le mandat de ce premier ministre, la balle est dans son camp, a proclamé le président Chartrand. Il peut faire ce qu'il faut et enfin arrêter de gaspiller les fonds publics. Quand il reviendra à la raison et apprendra à s'associer aux Métis et à tous les groupes autochtones, ce sera un grand jour pour tous les Manitobains. »
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse. 
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 

Read More News