News

La FMM dévoile une initiative de plusieurs millions de dollars pour l'éducation postsecondaire

November 15, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
La FMM dévoile une initiative de plusieurs millions de dollars pour l'éducation postsecondaire
 
Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est fière d'annoncer un programme qui permettra aux étudiants métis d’avoir un meilleur accès à l’éducation postsecondaire. Le Programme d'appui à l'enseignement postsecondaire est une initiative de plusieurs millions de dollars qui sera utilisée pour soutenir les étudiants à toutes les étapes de leur parcours postsecondaire.
 
« Nous avons pris connaissance des données et elles n'ont pas été positives en ce qui concerne les résultats scolaires de nos citoyens, a déclaré David Chartrand, président de la FMM. Nous savions que nous devions agir, et ce, rapidement. Ce nouveau programme est un excellent point de départ. »
 
Il a été élaboré après avoir appris que les étudiants métis se sont toujours vu refuser un soutien complet en matière d'éducation au niveau postsecondaire. Il a également été créé pour aider les étudiants à obtenir une aide financière et un meilleur accès à l'information sur l'entrée à l'université.
 
« Il s'agit d'un autre merveilleux exemple de l'entente historique que la FMM a conclue avec le gouvernement du Canada, a déclaré la ministre de l’Éducation provinciale de la FMM, Joan Ledoux. Grâce à ce partenariat, nous sommes maintenant en mesure d'offrir un soutien réel à nos étudiants métis qui veulent faire des études postsecondaires. »
 
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'un accord décennal sur l'éducation postsecondaire conclu avec la FMM. Cet accord garantit que les étudiants métis du Manitoba auront accès à l'aide financière et à d'autres formes de soutien dont ils ont grandement besoin au cours de la prochaine décennie. En vertu du budget de 2019, la FMM recevra près de 90 millions de dollars au cours des 10 prochaines années et 9,9 millions de dollars par année par la suite. 
 
« Il s'agit d'une percée énorme pour la Nation métisse qui s'est vu refuser cet appui financier si nécessaire par les gouvernements fédéraux précédents, a raconté la ministre Joan Ledoux. Je tiens à remercier le premier ministre Trudeau et ses ministres d'avoir mis fin à des années de traitement discriminatoire infligé aux étudiants métis de niveau postsecondaire. »
 
« La clé de la robustesse et du succès continus de notre Nation métisse réside dans les mains de nos jeunes et de nos étudiants, a conclu le président Chartrand. J'attends avec impatience le jour où nous aurons suffisamment d'étudiants de niveau postsecondaire pour organiser une cérémonie annuelle de remise de diplôme à l’intention des étudiants métis. Il s’agira d’un jour de fierté pour nous tous. »
 
Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'appui à l'enseignement postsecondaire, visitez le site Web www.mmfeducation.ca (en anglais seulement).
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse. 
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 

Read More News