News

Les fondateurs du Manitoba sont encore une fois exclus du discours du Trône

November 19, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Les fondateurs du Manitoba sont encore une fois exclus du discours du Trône
 
Winnipeg (MB) — Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) exprime sa profonde déception par rapport au dernier discours du Trône provincial. Encore une fois, le gouvernement Pallister ne fait aucune mention des Métis dans sa vision pour l’année à venir.
 
« Quelle ironie qu’à l’aube du 150e anniversaire des négociations de Louis Riel et de son gouvernement provisoire pour entrer dans la Confédération, ce premier ministre a choisi d’ignorer de nouveau les fondateurs de la province qu’il dirige actuellement, a précisé le président de la FMM, David Chartrand. Il choisit de nous exclure et de nous insulter non seulement lors des interactions quotidiennes de son gouvernement, mais également dans le document qui est censé orienter ses ministres ainsi que les politiques qu’ils élaboreront. »
 
Dans les communiqués de presse et les commentaires provenant de son gouvernement, Pallister se félicite d’avoir réduit la paperasserie. Cependant, ce document ne fait que révéler sa tendance à omettre et à ignorer les citoyens métis du Manitoba.
 
« Le discours du Trône déclare que le gouvernement comprend l'importance de travailler avec nos partenaires autochtones et métis, ce qui est en soi une erreur », a ajouté le président Chartrand. Les spécialistes du droit saisissent que l'article 35 de la Constitution du Canada affirme que les peuples autochtones incluent les Premières nations, les Métis et les Inuits. Il ne s’agit pas d’Autochtones ET de Métis. Cette déclaration montre à quel point Pallister est détaché de la réalité quant aux consultations et aux relations avec notre peuple. »
 
La nouvelle du discours du Trône d'aujourd'hui nous parvient alors que la Nation métisse organise une conférence avec les minorités du Canada et leur place au sein du pays. La FMM est consternée de voir le chef d'une province ajouter de l'huile sur le feu de la discorde et de l'exclusion.
 
« Nos citoyens métis sont les contribuables et les bâtisseurs de cette province que nous avons fondée, a conclu le président Chartrand. En tant que contributeurs à la croissance du Manitoba, nous nous attendons à ce que ce premier ministre nous considère comme des collaborateurs à la réussite sociale et économique de la province. Au contraire, en ce 150e anniversaire de cette province que j'aime, nous sommes une fois de plus exclus par un premier ministre qui cherche à se venger. »
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse. 
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 

Read More News