News

La FMM applaudit le discours du Trône qui a ouvert la 43e législature

December 5, 2019

Communiqué de presse
 
La FMM applaudit le discours du Trône qui a ouvert la 43e législature 
 
Ottawa (ON) – La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) applaudit la teneur du dernier discours du Trône fédéral, prononcé par la gouverneure générale Julie Payette.
 
« Tout comme son choix de nominations au Cabinet, ce discours du Trône démontre que le premier ministre Trudeau est résolu à favoriser l’unité et à convoquer les habitants de ce pays, a précisé le président de la FMM, David Chartrand. Je sais que la Nation métisse partage cet engagement et nous avons hâte de collaborer pour continuer à créer un pays prospère et uni pour tous les citoyens. »
 
La FMM est d’autant plus heureuse de voir que le gouvernement fédéral s’engage à prendre des mesures pour élaborer conjointement et déposer un projet de loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) lors de la première année de son mandat. La DNUDPA reconnaît les droits des peuples autochtones, notamment en ce qui concerne l’égalité juridique, l’autodétermination, la préservation de leurs langues et le contrôle de leurs territoires traditionnels. 
 
« Nous pouvons tous constater que lors de son dernier mandat, Justin Trudeau a accompli de grandes choses lorsqu’il s’agit de réconciliation avec les peuples autochtones et en particulier les Métis, a affirmé le président Chartrand. J’ai hâte de travailler étroitement avec ce gouvernement et tous les députés, y compris les membres de l’opposition alors qu’ils continuent d’œuvrer pour une meilleure relation avec le partenaire de négociation du Canada au sein de la
Confédération. »
 
Un autre fait marquant de ce discours pour la FMM a été l’engagement à collaborer avec les communautés autochtones pour combler le déficit d’infrastructure d’ici 2030 et pour prendre de nouvelles mesures en vue de s’assurer que le gouvernement respecte l’esprit et l’intention des traités. 
 
« Il s’agit d’un combat que nous menons quotidiennement dans la province que mon peuple a fondée, a ajouté le président Chartrand. Bien que notre province ait un premier ministre qui a l’audace de ne pas reconnaître notre juste place à la table de négociation, je suis ravi de voir un premier ministre qui comprend l’histoire des Métis ainsi que nos droits. »
 
–30 –
 
Confiance en soi. Confiance métisse. 
 
La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba. 
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
Al Foster
Directeur des communications 
Fédération Métisse du Manitoba (FMM) 
Téléphone : (204) 586-8474, poste 324
Cellulaire : (204) 806-4752
Courriel : al.foster@mmf.mb.ca 

 


Read More News