News

Le président de la FMM répond à la revendication du statut de Métis de la part de la sénatrice Lynn Beyak

February 3, 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le président de la FMM répond à la revendication du statut de Métis de la part de la sénatrice Lynn Beyak

Winnipeg (MB) — Selon un rapport publié par le Réseau de télévision des peuples autochtones, la sénatrice Lynn Beyak, qui a été nommée par Stephen Harper, s'est dite métisse alors qu'elle participait à une formation en matière de compétences culturelles l'année dernière. Il s'agissait visiblement d'une tentative de détourner l'attention des problèmes qu'elle a créés en raison de son comportement raciste.

Dans une affirmation loufoque, Lynn Beyak se serait identifiée comme métisse puisque « sa famille a adopté une enfant autochtone » qui est devenue sa sœur adoptive.

« Eu égard à cette étrange et soudaine déclaration d'identité métisse par la sénatrice Lynn Beyak, la Nation métisse doit dire sans équivoque que ce n'est pas ainsi que nous identifions nos citoyens, a déclaré le président de la Fédération Métisse du Manitoba, David Chartrand. J’affirme avec toute la véhémence possible que même si elle était métisse, la Nation métisse désavouerait les déclarations discriminatoires qu’elle a faites et les gestes qu’elle a posés.

« La Nation métisse a toujours été un lieu de tolérance depuis l'époque de notre premier président Louis Riel, qui savait que nous devions vivre en paix avec tous les peuples, a ajouté le président Chartrand. Nous travaillons d’arrache-pied pour assurer l'intégrité de la Nation métisse face à ceux et celles qui voudraient nous voler notre identité, comme ceux et celles qui n’ont aucun lien avec la patrie à qui la Nation métisse de l'Ontario a accordé la citoyenneté, sans avoir à se préoccuper des pensées et des idées farfelues de cette sénatrice.

« Nous déplorons la façon dont la sénatrice Lynn Beyak a tenté de dire qu'elle avait le droit de faire des commentaires racistes en raison du fait qu’elle se dit métisse, a conclu le président Chartrand. Ce n'est tout simplement pas acceptable. Je l’exhorte à se tenir loin de notre nation. Le vol d'identité est un crime. »

–30 –

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
 

Al Foster

Directeur des communications

Fédération Métisse du Manitoba (FMM)

Téléphone : (204) 586-8474, poste 324

Cellulaire : (204) 806-4752

 

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca


Read More News