News

La FMM dévoile ses plans pour lutter contre une éventuelle éclosion de COVID-19 dans les foyers métis

March 2, 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FMM dévoile ses plans pour lutter contre une éventuelle éclosion de COVID-19 dans les foyers métis

Winnipeg (MB) — Aujourd'hui, le ministère de la Santé et du Bien-être de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) a annoncé qu'il travaillait sur une stratégie visant à protéger ses citoyens contre une éventuelle éclosion de COVID-19.

« Je crois fermement qu'il est de notre responsabilité d'assurer la santé de nos citoyens au sein de notre patrie et ailleurs, a déclaré Frances Chartrand, ministre de la Santé et du Bien-être de la FMM. Dans cette optique, je suis heureuse de me joindre au président David Chartrand pour annoncer que la FMM rassemble diligemment une équipe d'experts pour nous aider à préparer nos citoyens à prendre des mesures pour se protéger et pour protéger leurs proches contre ce virus. »

Outre la mise en place d'un groupe de travail propre aux Métis à cet effet, le ministère offrira d’importants efforts de sensibilisation auprès des citoyens, en particulier des aînés et des personnes qui présentent un risque plus élevé de contracter le virus.

« En tant que ministre responsable de la santé et du bien-être, je ne peux pas rester à ne rien faire en attendant l’arrivée de ce virus dans nos communautés, a ajouté la ministre Chartrand. Dans les meilleurs moments, nos citoyens ont de la difficulté à parcourir le système de soins de santé et à accéder à celui%u2011ci. Je veux m'assurer qu'ils disposent des renseignements et des outils nécessaires pour gérer adéquatement une éventuelle éclosion de ce virus mortel. Nos recherches communautaires et nos ateliers sur le bien-être ont révélé que la FMM est une source d'information fiable pour les citoyens métis, souvent plus que leurs médecins ou autres fournisseurs de soins de santé. »

L'équipe, dirigée par la ministre Chartrand, sera recrutée pour travailler à la préparation et à l’élaboration d'un plan d'action d'urgence en cas de pandémie de COVID-19 au Canada. L'objectif est de faire en sorte que l'équipe joue un rôle de premier plan dans la préparation aux situations d'urgence et de s'assurer que des stratégies de prévention et d'intervention précoce sont en place.

« Ce comité d'experts contribuera non seulement à protéger nos communautés contre la menace omniprésente de COVID-19, mais aussi à élaborer des pratiques et des plans pour lutter contre les menaces biologiques futures, a conclu la ministre Chartrand. Je suis très fière de voir la Nation métisse jouer un rôle actif et de premier plan dans ce dossier des plus importants. »

La Nation métisse est un peuple diversifié qui réside dans les régions rurales et urbaines du Canada. En ce qui concerne les citoyens métis du Manitoba, il n'existe presque pas de soutiens ni de programmes de santé et le gouvernement provincial n'a pas cherché à nouer de partenariat avec les communautés métisses.

Dès qu’il sera formé, le comité s'efforcera de faire face à la situation qui nous occupe et aux risques pour la santé au nom des citoyens métis.

–30 –

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Tél. : 204 586-8474, poste 324

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

www.mmf.mb.ca


Read More News