News

Le Gouvernement métis prend des mesures contre le COVID-19

March 12, 2020

Communiqué de presse

Le Gouvernement métis prend des mesures contre le COVID-19

Winnipeg (MB) - Aujourd’hui, la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), soit le Gouvernement métis du Manitoba, a rassemblé ses représentants élus et ses gestionnaires principaux – plusieurs d’eux par téléconférence – en vue de coordonner les prochaines mesures à prendre alors que la FMM concrétise une approche pratique pour faire face à la pandémie de COVID-19. La FMM se mobilise afin de minimiser l’impact sur les Métis du Manitoba.

Les Métis du Manitoba sont un peuple autochtone et les partenaires de négociation du Canada au sein de la Confédération. Les études ont révélé que les Métis du Manitoba présentent l’un des taux les plus élevés de maladies chroniques et de diabète, ce qui les place dans la catégorie de personnes très vulnérables au virus. Malgré cela, la FMM attend toujours une invitation du ministre de la Santé du Manitoba afin que nous puissions collaborer pour lutter contre cette pandémie.

En décembre 2019, la FMM a mis en œuvre son propre plan d’intervention lié au COVID-19 dans l’éventualité où le virus ferait son apparition dans la province du Manitoba et a pris des mesures proactives pour prendre soin de ses citoyens. La FMM a déjà annulé plusieurs réunions de consultation communautaires et régionales importantes pour ralentir la propagation du virus au sein de notre population métisse. La restriction, le report et l’annulation de toute autre réunion et de tout déplacement partout au Manitoba et au Canada seront déterminés au cas par cas.  

La FMM, ainsi que ses sociétés affiliées, compte plus de 800 employés, dont beaucoup jouent un rôle actif dans l’élaboration de son plan d’intervention lié au COVID-19, lequel comprend la prise en charge de ses services de communications afin de diffuser l’information qui aidera les citoyens de ses communautés, de ses villages et de ses villes de l’ensemble de la province à se préparer.<0} Ces annonces, lesquelles miseront sur l’éducation et la prévention, seront diffusées dans tous les villages et dans toutes les villes.

Afin de venir en aide à notre peuple, le ministère du Logement de la FMM mettra, en cas d’urgence, trois petites maisons mobiles à la disposition des familles qui ont besoin de s’isoler. En plus, N4 Metis Construction, une entreprise dont le Gouvernement métis du Manitoba est propriétaire sous la direction du ministre de la FMM, Jack Park, mobilise deux campements de 48 lits pour en faire des établissements de santé entièrement accessibles dans le cadre d’une mesure de plus grande ampleur qui prévoit des appuis communautaires aux personnes en isolement volontaire et à celles ayant des besoins spéciaux.

La FMM entreprend également un inventaire et un répertoire des équipements, des ressources et du personnel et une analyse des lacunes pour les distribuer dans la province afin d’aider nos citoyens et, le cas échéant, pour transporter ces derniers vers un endroit où ils peuvent recevoir de l’aide ou acheter ce dont ils ont besoin.  

La FMM prend ces mesures et bien d’autres nécessaires à la protection continue de notre peuple en ce temps difficile. L’approche de la FMM fera preuve de souplesse et répondra à l’évolution des risques et à la nature de la crise. Nous prenons les mesures nécessaires. Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que le gouvernement fédéral ou provincial réponde à nos besoins.

–30 –

Confiance en soi. Confiance métisse.

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) est le représentant gouvernemental autonome officiel et démocratique de la collectivité métisse du Manitoba appartenant à la Nation métisse. Les Métis du Manitoba et le Canada sont des partenaires de négociation de la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Fédération Métisse du Manitoba

Al Foster — directeur du Service des communications

Tél. : 204 586-8474, poste 324

Cell. : 204 806-4752

Courriel : al.foster@mmf.mb.ca

www.mmf.mb.ca


Read More News