Fête Ice Cream & Coffee

October 14, 2021

Élise Page et Teri-Lynn Friesen sont copropriétaires de Fête Ice Cream & Coffee, une entreprise métisse située au centre-ville de Winnipeg. Ces deux jeunes femmes ont toujours eux le rêve d'ouvrir un bar laitier. Quand ces deux amies étaient petites, leurs grands-mères avaient le pouvoir de préparer un repas incroyable à tout moment, lequel était accompagné de petits desserts. « C'était toujours servi avec beaucoup d'amour, » a déclaré Élise Page. Leur but est de rendre les gens contents comme leurs grands-mères l'ont fait pour elles, alors elles adoptent les façons de faire de leurs grand-mères et servent les clients avec une force tranquille et un sourire lumineux.

Leur parcours a commencé dans un studio de danse, où Teri-Lynn Friesen et Élise Page travaillaient ensemble. Lorsqu'elles ont constaté leur passion commune pour ouvrir une entreprise, elles ont élaboré leur propre recette de crème glacée dans le cadre du programme de recherche sur les produits laitier de l'Université du Manitoba. Elles ont participé à quelques marchés et ont renforcé leur présence dans les médias sociaux. En novembre 2019, elles ont ouvert leur propre entreprise, laquelle est située à 300, avenue Assiniboine.

Les deux jeunes femmes ont reçu beaucoup d'aide de la part de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM).

« Il fallait suivre beaucoup de formation sur tous les règlements et les processus et aussi embaucher davantage d'employés pour faire la relève, » a déclaré Élise Page.

Élise Page et Teri-Lynn Friesen ont reçu un soutien financier du Fonds d'apport en fonds propres pour les entreprises, ainsi que du Programme de prêts d'urgence pour les entreprises métisses pendant la pandémie de la COVID-19.. La FMM continue de fournir un appui à la commercialisation, mais la réussite continue de Fête Ice Cream & Coffee ne nécessite plus ce soutien financier.

Même avec l'évolution constante des procédés cette année, ces entrepreneures motivées ont toujours trouvé une façon de continuer le travail qu'elles adorent. Plusieurs défis se sont présentés, surtout alors que les coûts ont augmenté. Les demandes pour des pintes à emporter ont beaucoup augmenté et il fallait embaucher davantage d'employés pour faire la relève. Selon Élise Page, c'était tout un processus d'apprentissage, mais en fin de compte, elles ont surmonté les temps difficiles et « Les gens aiment beaucoup la crème glacée à l'année longue ».

Les jeunes femmes mettent l'accent sur l'élaboration de leur propres recettes de crème glacée sans additifs artificiels. Elles se vantent de leurs produits sur leur site Web, c'est une crème glacer qu'elles seraient fières de servirent leurs grands-mères. Elles utilisent beaucoup de saveurs qui rendent hommage aux ancêtres Métis d'Élise Page. La possibilité s'est ouverte de collaborer avec Feast Café/Bistro, une entreprise des Premières Nations, dans le cadre duquel elles ont créé une crème glacée à saveur d'herbe sainte, ainsi qu'une crème glacée à saveur d'amélanche. Les saveurs qu'elles offrent changent constamment, ce qui incite les gens à revenir encore et encore afin de ne pas rater la chance de découvrir ce qu'il y a de nouveau.

En plus d'honorer leur culture avec des saveurs de crème glacée, Fête profite de chaque occasion pour faire des dons à diverses organisations qui attachent une importance au patrimoine métis. Élise Page se sent beaucoup plus liée à son héritage métis en tant qu'adulte.

Le plan de Fête est d'agrandir l'espace. La cuisine est petite et « pleine à craquer », affirme Élise. De plus, le grand rêve est d'ouvrir une ou deux autres bars laitier. Pour ceux qui aimeraient démarrer leur propre entreprise, Élise Page suggère de faire beaucoup de recherche et de préparation. La FMM apporte une aide considérable et une communauté prête à aider.

En pleine saison estivale, Élise Page et Teri-Lynn Friesen continuent avec les jours quotidiens. « Nous continuons de mettre l'emphase sur des recettes et parfums qui évoquent de belles mémoires nostalgiques de notre enfance, » a déclaré Élise

Si vous aimeriez soutenir Fête Ice Cream & Coffee et goûter la crème glacée exceptionnelle, les heures d'ouverture sont de 10 h à 22 h, tous les jours.

 


View More News

B300-150 Henry Avenue, Winnipeg, Manitoba, R3B 0J7

^ * ( &

Beyond Borders
Unite Interactive